Romain/ septembre 6, 2019/ Proposition/ 1 comments

Nos réunions publiques, le porte-à-porte, nos consultations sur les réseaux sociaux et les mouvements sociaux qui animent le pays depuis des mois révèlent « une urgence absolue à admettre que l’expression de la démocratie par le seul vote a vécu et qu’il est temps d’instaurer davantage de participation et de délibération dans la vie politique[i] ».

Le référendum local permet aux électeurs, sous certaines conditions, de décider par leur vote de la mise en œuvre ou non d’un projet qui relève de la compétence de la collectivité comme par exemple l’armement de la police municipale ou le changement de destination d’un bien appartenant à la commune.

Avec le référendum, nous voulons permettre aux habitants de se prononcer sur les investissements et les décisions qui engagent la ville sur le long terme. La consultation, la concertation et la co-élaboration seront utilisées pour solliciter les habitants de Mantes-la-Ville et faire vivre la démocratie et la citoyenneté.


[i] Laurent Mucchieli, « Le RIC ne sauvera pas notre démocratie, la participation locale si » Slate.fr le 10 janvier 2019

Share this Post

1 Comment

  1. Pingback: Nous prenons nos responsabilités – Nous Mantevillois

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*